Si le don de sang total est le mode de prélèvement le plus connu, il n’est pas le seul !
Le don de plaquettes est tout aussi important et indispensable pour certains patients.
Pourquoi donner ses plaquettes ? Qui peut donner ? Qui peut en bénéficier ? Comment se déroule ce prélèvement ?

Les plaquettes, qu’est-ce que c’est ?

Les plaquettes ou « thrombocytes » sont des cellules produites dans la moelle osseuse tout comme les globules rouges. Elles jouent un rôle primordial dans la prévention ou l’arrêt des saignements. Elles s’agglutinent pour former un caillot et permettre de stopper les hémorragies.

Comme les globules rouges, elles peuvent être transfusées.

Qui peut bénéficier du don de plaquettes ?

Les principaux bénéficiaires du don de plaquettes sont les personnes atteintes de maladies hématologiques (leucémie, lymphome, troubles de la coagulation …) ou de cancers et recevant des traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie), les transplantés.

Ces maladies empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse : le malade est dit en aplasie. La transfusion régulière de plaquettes permet alors d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades.

Pourquoi donner ses plaquettes ?

Une poche de sang recueillie lors d’un don ne permet pas d’obtenir suffisamment de plaquettes pour transfuser un malade. Il faut donc regrouper les plaquettes issues de 6 dons de donneurs possédant le même groupe sanguin pour fabriquer une poche de plaquettes transfusable.

L’avantage du don de plaquettes est qu’il permet de récolter, en un seul don, autant de plaquettes que 5 à 10 dons de sang.

Un don de plaquettes permet de transfuser un à deux adultes ou trois enfants.

500 dons sont nécessaires chaque jour car les plaquettes ont une particularité : leur durée de vie ne dépasse pas 7 jours et ne se conservent qu’à une température de 20-24°C, sous agitation constante. Il est donc impossible de faire des stocks et indispensable d’avoir suffisamment de prélèvements quotidiens afin de pouvoir soigner les patients et faire face à la demande des hôpitaux.

Qui peut donner ses plaquettes ?

Seuls les donneurs du groupe A et O peuvent donner leurs plaquettes.

Quelles sont les conditions pour donner ses plaquettes ?

Les conditions suivantes sont indispensables pour effectuer un don de plaquettes :

  • Age : 18 à 65 ans
  • Poids : 55kg minimum
  • En bonne santé
  • Identité : Se munir d’un document d’identité
  • Pour les femmes qui ont eu des grossesses : un test sanguin préalable (réalisé par l’EFS) est nécessaire.
  • Être apte au don : taux de plaquettes suffisant et pas de prise d’antiinflammatoires récente.

L’aptitude au don est vérifiée lors d’un entretien médical avant le don. En outre, comme pour le don de sang,  il existe un certain nombre de contre-indications (temporaires ou définitives) qui visent à protéger les donneurs et les receveurs. C’est en fonction du questionnaire prédon et de l’entretien médical confidentiel qu’une cause peut être décelée.

  • Avoir de bonnes veines.
  • Laisser un intervalle de 4 semaines entre chaque don.
  • 12 dons par an maxi.

Où peut-on donner ses plaquettes ?

En France, le don de plaquettes est réalisé uniquement dans certaines maisons du don de l’EFS et sur rendez-vous car elle nécessite un équipement spécifique.

Comment se déroule un don de plaquettes ?

Les plaquettes sont prélevées par aphérèse : le sang prélevé passe dans un « séparateur » Avec cette méthode seules les plaquettes sont prélevées et les autres composants sanguins (globules rouges, globules blancs, plasma) sont restitués au donneur.

Cette technique permet d’obtenir 6 fois plus de plaquettes que lors d’un don de sang. Lors de ce type de don, on prélève également toujours un peu de plasma simultanément, car il sert à conserver les plaquettes.

De votre arrivée à la maison du don à votre départ, il faut compter environ 2h dont 1h30 de prélèvement. C’est certes long mais moins fatigant qu’un don de sang, les globules rouges étant restitués. Pour vous occuper, de la lecture ou même la diffusion d’un film vous sont proposées.

Le volume prélevé est de 450 à 650ml soit entre 300 et 700 milliard de plaquettes.