Les besoins
Le sang est indispensable au fonctionnement du corps humain. Aucun traitement ni médicament de synthèse ne peuvent encore se substituer aux produits sanguins (globules rouges, plasma, plaquettes).
Les produits sanguins sont utilisés dans les situations d’urgence (hémorragies lors d’un accouchement, d’un accident, d’une opération chirurgicale…), les maladies hématologiques (drépanocytose, leucémie, hémophilie, déficit immunitaire …) et les cancers.
Seule une transfusion sanguine peut contribuer à sauver, guérir ou à soulager les patients.
- 1 million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang.
- 10 000 dons de sang (environ 7 dons chaque minute) sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades
- En 2016, 572 443 patients ont bénéficié d’une transfusion (51,4 % de femmes et 48,6 % d’hommes).
- Chaque patient reçoit en moyenne 5 produits sanguins.
Les produits sanguins sont également employés pour la fabrication de médicaments (immunoglobulines, facteurs de coagulation…).
Aujourd’hui, plus de 200 maladies sont ainsi traitées avec des substances produites à partir du plasma et les patients bénéficiant de ces traitements représentent à eux seuls la moitié des malades soignés en France grâce aux dons de sang.
Des besoins en constante augmentation
- Les besoins en produits sanguins augmentent parce que la population vieillit et de nombreuses maladies du sang touchent des personnes de plus de 60 ans. Dans les années à venir, chacun d’entre nous connaîtra sans doute quelqu’un qui aura besoin d’être transfusé.
- Les progrès de la médecine permettent le traitement de patients par chimiothérapie lourde pour leucémie et/ou cancer à des âges de plus en plus avancés. Ces traitements nécessitent une grande quantité de produits sanguins.
- Les professionnels de la santé ont repris confiance dans les produits sanguins puisque les risques liés aux transfusions ne cessent de diminuer.
Faire face aux besoins
Le don de sang est un geste nécessaire et indispensable pour fournir du sang aux personnes qui en ont besoin.
Donner son sang c’est faire un geste citoyen et sauver des vies.
Les besoins varient avec les saisons
A certaines périodes de l’année, les dons sont moins nombreux, ce qui entraîne fréquemment une diminution des réserves de produits sanguins, alors que les besoins des malades restent importants.
Les mois de décembre et janvier avec les vacances de Noël et les épidémies de grippe constituent un moment particulièrement sensible pour les réserves de l’EFS.
C’est aussi le cas de juillet et août, en raison d’une offre de collecte moins importante.
Or, en septembre, la rentrée signe la reprise d’une activité hospitalière soutenue (opérations programmées…), et donc, dans le même temps, une hausse de la consommation en produits sanguins.
Participer au don de sang, c’est participer à la constitution d’une réserve collective de produits sanguins dont chacun peut avoir besoin.
Le premier don c’est bien, et après ?
Les produits sanguins, issus des dons de sang, ont une durée de vie limitée.
- Plaquettes : 5 jours à température ambiante (22°C)
- Globules rouges : 42 jours à une température de 4°C (frigo)
- Plasma : 365 jours à -18°C (congélation)
C’est pourquoi, pour répondre aux besoins des malades, la mobilisation des donneurs est nécessaire de manière régulière et continue.