Une fois prélevé, le sang suit un parcours extrêmement balisé qui le conduit en toute sécurité du donneur au receveur.

1ère étape : la traçabilité

traçabilité_don_sang

 

Lors du prélèvement un code barre est attribué sur chaque poche de sang prélevé afin de garantir sa traçabilité, gage de sécurité des produits sanguins.

 

 

2ème étape : la préparation

preparation_poche_sang

 

La poche prélevée est filtrée pour enlever les globules blancs puis centrifugée pour en séparer les composants (globules rouges, plasma et plaquettes) car on ne transfuse jamais au malade du sang total mais uniquement le composant dont il a besoin.

 

3ème étape : la qualification biologique

qualification_sang

 

Les tubes-échantillons recueillis lors du prélèvement subissent une série de tests biologiques (virologie, sérologie, immunologie, numération sanguine. Si les résultats présentent une anomalie, la poche de sang correspondante est détruite et le donneur en est averti.

 

4ème étape : l’étiquetage

etiquetage_poche_sang

 

Si les résultats des analyses de qualification biologique sont corrects, les poches sont étiquetées conformes et enregistrées dans un fichier national qui permet de connaître en permanence les réserves de sang disponibles en France pour les malades.

 

5ème étape : la distribution

Distribution_sang

 

Préparés et qualifiés, les produits sanguins (globules rouges, plasma et plaquettes) sont distribués aux 1500 hôpitaux et cliniques qui en font la demande auprès de l’EFS.

 


6ème étape : la transfusion

transfusion_sang

 

Juste avant de transfuser le patient, un dernier test de contrôle est effectué pour empêcher tout risque d’incompatibilité donneur/receveur.
Lors de la transfusion, le médecin vérifie que tout se passe bien pour le malade.